La conférence d’introduction au concert Solidarität s’attachera à présenter ces deux compositeurs à travers leurs parcours, replacés dans le contexte politique, social et artistique qui a été le leur ; elle mettra également en avant leurs liens avec le monde de la scène et – tout particulièrement – le rapport que leur œuvre a entretenu avec le vaste projet de théâtre épique mené par Bertolt Brecht.
Dans ce cadre, en effet, chansons et numéros musicaux contribuent au fameux Verfremdungseffekt recherché par le dramaturge : de contrastes en cassures, la narration – discontinue – empêche le spectateur de s’enfermer dans un récit convenu et garde son esprit en éveil. Ironie, satire voire humour noir contribuent également à cet art de la narration « épique », que l’on retrouve également dans la musique composée pour le cinéma, ou les cabarets berlinois.
La conférence se proposera de donner quelques clefs de compréhension de la musique produite par Eisler et Weill dans ce contexte effervescent, où le point d’équilibre est fragile entre dénonciation de la misère sociale, engagement politique, réflexion collective et sentiments personnels.
Shell ! Shell ! Shell ! vous ne connaissez pas ?
Venez découvrir l’histoire du Muschellied ou de la Rote Rosa, musiques de Kurt Weill, ainsi que d’autres chansons et suites pour orchestre de Hanns Eisler, le tout interprété avec finesse et bravoure par la FanfareduLoup, rejointe à cette occasion par le ténor Oscar Esmerode !